L'amour est-il absolu ?

Publié le 17 juin 2026 à 08:00

L'amour est-il absolu dissolu, confus ou simplement mystérieux ? Une course effrénée pour le traquer sur tous les chemins, du désir à la possession. De la jouissance à l'absence, cher Éros, quel est ton mythe ?

Partie à ta conquête, je te rêve, je te contemple, je t'écris. Les poètes nous inspirent de leurs mots merveilleux, te dévoilant au fil des rimes. La musique excelle à faire vibrer ses notes pour emplir notre cœur, puis le faire valser au gré de la sensualité. La nature, quant à elle, véritable chef d'orchestre, joue du ciel et du soleil flamboyant pour nous confondre en extase et nous faire te rencontrer à chaque variation symphonique.

Pour nous, humains, l'amour est la palpitation intarissable qui fait battre notre essence même, corps et âme. Il chavire nos sens pour nous faire boire à la source originelle. Certains voient en toi la vie même qui se manifeste, la puissance brute de notre présence. La folie de t'espérer ou de t'apprivoiser, en se laissant traverser par ton émanation. Ainsi, chaque être de chair et de souffle goûte à l'infinité de ton rayonnement, cher Amour !

Pourtant, tu explores aussi l'autre versant : celui du manque et de la souffrance. L'amour devient alors poison, une chimère qui détruit, abîme et malmène... Est-ce le fait de l'amour lui-même, ou de ce que nous en faisons ?

Peut-être n'avons-nous pas appris à jardiner avec lui, à le cultiver, à en prendre soin. Peut-être que ce que l'on offre ou reçoit n'est parfois qu'un ersatz, une contrefaçon qui, mal comprise, nous mortifie.

Je crois, en ces temps sombres, à la force de l'amour. À sa vision, sa bénédiction, sa puissance thérapeutique. À sa capacité à nous faire grandir et, tout simplement, à se donner sans artifice.

Dans le chaos, dans les peurs qui nous entourent et nous traversent, Dans nos luttes intérieures, nos regrets, nos attentes, Dans nos affres et nos mensonges, Dans la densité de la tristesse et de nos cogitations, Dans cette traversée humaine qui nous incarne, L'amour arrive comme un baume. Une caresse qui se glisse dans le cœur. Une reconnaissance du destin, Une prière vers notre propre lumière, Un mantra à se murmurer tout bas, comme un bercement, Une divine étreinte. Un pas vers toi, La compassion, l'auto-compassion.

Pose ta main ici, sur ta poitrine. Laisse ton souffle s'expanser. Il n'y a ni bien, ni mal. La compassion est juste là.

Nous sommes unité.

Yaël Catherinet-Buk
Psychanalyste Jungienne-Analyste de Rêve
Autrice-Poétesse

Par l’analyse des rêves et la dimension symbolique, un chemin vers soi.
Rdv&Visio

https://www.reve-evolution.com/

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.