Rencontrer le silence

Publié le 18 mai 2026 à 16:37

Rencontrer- Partir à la rencontrer le silence.Un pèlerinage que je, nous, pouvons commencer dès à présent, à l’instant même où je vous écris.
Une ballade en ville, en forêt où tout simplement se poser sur une chaise à contempler le ciel gris les jours de pluie, le blanc de la neige poudrant de ses flocons les sapins majestueux, le soleil qui s’éveille dans les arbres dénudés, les oiseaux survolent les cieux, la flamme de la bougie se trémoussant sur un rythme lointain et vers bien d’autres songes.

Je convoque le silence et mon âme se réjouie
J‘invite le rien, la présence invisible à prendre corps de mon esprit .
Je suis le néant.
Je suis le tout, je suis la vastitude, l’étendue, la profondeur, un petit coin de paradis…

Le silence est-il un trésor à chercher ?
Un procédé alchimique à obtenir ?
On peut le désirer, le convoiter, l’espérer, le désirer, le quérir, le rêver, le fantasmer, le dealer, finalement le chercher bien longtemps.

Le silence m'a poussé à quitter les miens pour m’engager dans la voie de l’ermite.
J’ai pris mon grand bâton de pèlerine, la marche de mes pas cadencé à ouvert le bal de mon chemin.
Le silence fut celui emprunté, navigué entre monts et merveilles, pluie et vent, chaleur et bourrasque.
Traversant les hautes herbes, les flaques d'eau, j’ai gravi, escaladé pour le rencontrer, le toucher dans son essence, ses profondeurs comme un être cher.
Dans le désert, sur les plages sauvages ou encore sous les ondées, j’ai été le quérir, frapper à sa porte comme une femme passionnée ouvrant son cœur, il m'a accueillie.

Rencontrer, sa présence divine, sa lumière infinie, sa ronde sans fin m'enivrait.
Ivre de joie, il était bien là .
Au lever du soleil rougeoyant, au coucher du rouge flamboyant, dans le vent,
dans les grains de sable, dans ma main qui le touche.

Le silence est sans question ni réponse, il nous accueille tel un père, telle une mère.
Nous sommes son fils ou sa fille.

La rencontre est devenue un accord tacite, une partition sans note où l’invisible joue à laisser ce qui doit être, devenir.
Le silence ressemble à un pion sur un échiquier nous sollicitant à nous taire pour mieux faire avancer celui-ci de case en case, avec patience et discernement.

C'est aussi cette subtile invitation, signe annonciateur à regarder au dedans ce que je suis et qui je suis.
Pour mieux me baigner dans cette intériorité ou j’entends mon âme, mon être.
Pour ne point faire semblant.
Être totalement présent.

Pourtant, je sais combien les pensées, terribles pièges nous enferment dans son infernal tourniquet, dérailleur aimant tourner et manœuvrer en boucle nos peurs, reproches, projections et autres jugements, grand bain bouillonnant…

Au glou- glou débordant, infini sans fin, notre mental en infusion !

Yaël Catherinet-Buk

Psychanalyste Jungienne-Analyste de Rêve-Autrice-Poétesse
Par l’analyse des rêves et la dimension symbolique, un chemin vers soi.
Rdv&Visio

https://www.reve-evolution.com/

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.